A être sans cesse occupé, tiraillé en tous sens par des préoccupations immédiates, ne finit-on pas par prendre l'accessoire pour l'essentiel, les moyens pour le but, le secondaire pour le principal? Savons-nous encore distinguer nos moyens de nos objectifs?
Le grand danger pour beaucoup d'éducateurs, c'est dans le feu de l'action d'oublier pratiquement le but suprême de leur activité: former des Chrétiens et des Hommes
C'est au moment où l'on est le moins disposé à se recueillir qu'il faut surtout le faire. Si l'on est tenté de se dire: "Je ne peux pas me recueillir; je n'ai pas le temps", alors c'est une raison de plus pour s'isoler et prier un peu.
La meilleure facon de donner Dieu c'est de le quitter le moins possible.
Ce que Dieu nous demande, c'est de n'oublier jamais notre rôle de cause instrumentale et de ne jamais nous attribuer le bien qu'Il fait par nous. Le seul Bien qui dure est celui que Dieu fait à travers nous.
« Si vous traitez un individu en fonction de ce qu’il est, il le restera. Si vous le traitez comme si il était déjà ce qu’il pourrait être, il le deviendra. »
(Goethe)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire