vendredi 25 novembre 2011

Pour réussir auprès des enfants - quelques conseils de pédagogie pratique - 4. Connaissance de l'enfant

N'oublions pas que l'enfant est un composé complexe de forces qui tendent à se faire jour et à se satisfaire. Or, une même tendance peut trouver sa satisfaction dans des actes différents.

En conséquence, lorsqu'une tendance trouve son expression dans des actes bons, il faut renforcer l'association entre la tendance et ces actes en les rendant de plus en plus faciles et agréables.

Lorsqu'au contraire une tendance s'exprime par un acte mauvais, il faut suggérer une activité de dérivation qui remplace l'action mauvaise en laissant toutefois à l'énergie vitale la possibilité de s'exprimer.

Exemple:
"Les enfants jettent des pierres sur les voitures qui passent; ne pas se contenter d'interdire cet acte mauvais, mais organiser un jeu dans lequel ils pourront satisfaire le besoin de lancer sur un objet mouvant qui s'exprimait dans leur action mauvaise (v.g. balle au chasseur).

L'enfant est un enfant, non pas parce qu'il est petit, mais en attendant de devenir grand; c'est un homme en formation. De toutes ses forces il tend à grandir, à pousser et à se pousser. Il n'aime pas être traité comme un petit, ni être appelé "petit".

"Michel a trois ans et demi. Sa tante lui dit: "Quand tu seras un grand garcon..." Michel l'interrompt vivement et d'un air très convaincu: "Mais je suis un grand garcon!"

L'enfant demande à être pris au sérieux; il veut être quelqu'un et non quelque chose.

Il est important pour l'éducateur qui arrive dans une oeuvre de connaître le plus tôt possible les noms et surtout les prénoms des enfants. Le R.P. Lenoir dont on a écrit la vie héroïque comme apôtre des marsouins pendant la guerre, s'efforcait d'apprendre leurs noms par coeur. Avant la guerre, étant nommé jeune professeur dans un collège de Belgique, il s'était fait donner, quelques jours avant la rentrée la photo en groupe des élèves qui devaient composer sa classe, et ceux-ci avaient la surprise de s'entendre appeler par leur nom dès le premier jour par un professeur qu'ils voyaient pour la première fois.

L'enfant éprouve le besoin de s'affirmer dans tous les domaines, d'où chez certains, pour poser leur personnalité, tendance à l'opposer. Par exemple, enfant faisant de la contradiction et critiquant tout ce qui se fait parce qu'on ne lui a pas demandé son avis ou parce qu'on n'a pas tenu compte d'une observation qu'il a faite, enfant devenu un révolté, un chef de bande parce qu'on n'a pas su utiliser ses qualités de meneur.

Conclusion: ne pas traiter l'enfant comme un inférieur, mais comme un collaborateur. 

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