dimanche 15 décembre 2013

Pour réussir auprès des enfants - quelques conseils de pédagogie pratique - 4. Connaissance de l'enfant (SUITE)

La puissance d'attention de l'enfant est limitée; il se sature très vite, il a besoin de changement, il aime les choses imprévues, d'où nécessité de varier les occupations.

L'enfant, tourné vers le monde extérieur, ne s'analyse lui-même que difficilement, au prix d'un effort qui ne peut être soutenu longtemps,  donc ne pas lui imposer un travail de réflexion prolongée.

L'enfant manque d'expérience et du sens relatif aux choses; il se croit le centre du monde; il limite le monde à ce qu'il est, à ce qu'il voit, à ce qui le touche de près. L'égoïsme, ou tout au moins l'égocentrisme, chez lui est chose naturelle.

Conclusions:
- Développez et éduquez en lui la charité, la pensée et le service des autres: "les autres avant moi, les autres d'abord". Faites souvent appel au "bon coeur".

Il ne suffit pas de connaître l'enfant en général, il faut connaitre chaque enfant en particulier. Nous devons connaître les enfants par leur nom de famille, leur prénom, leur nom d'âme.

"Pour apprendre le latin à John, que faut-il connaître d'abord?
- Il faut connaître le latin...
- Non, il faut connaître John."  (Chesterton)

Il y a des sentiments que l'on ne saisit que du dedans, en s'installant par une sorte de sympathie à l'intérieur des âmes. L'enfant ne se déchiffre pas comme un livre; pour le connaître, il faut se prêter à lui, communier avec lui par une perpétuelle sympathie, sentir ce qu'il sent, expérimenter toutes ses dispositions, deviner toutes ses tendances, entrer dans le mouvement de sa vie.

Avant de demander ou de dire quelque chose aux enfants, mettez-vous à leur place, en vous rappelant ce que vous étiez vous-même quand vous étiez enfant, puis demandez-vous quelle serait votre réaction si on vous disait ce que vous allez dire, si on vous commandait ce que vous allez commander. C'est ce qui s'appelle selon Pascal "essayer sur son coeur".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire