dimanche 15 décembre 2013

Pour réussir auprès des enfants - quelques conseils de pédagogie pratique - 4. Connaissance de l'enfant (SUITE)

En conséquence ne craignez pas de faire affirmer collectivement l'amour du bien et faire collectivement honnir le mal. Exemple: faites pousser des "hou" de mépris pour tout ce qui est mal, pour les mauvaises conversations, pour les tricheries...Faites applaudir tout ce qui a demandé un effort pour le bien.

L'enfant étant très sensible à ce qu'on pense de lui, il est tout prêt à réaliser l'idée que son éducateur ou l'opinion, s'est forgée de lui.

Exemple: si un enfant passe dans son groupe pour quelqu'un de brave, il fera le brave, même s'il a peur. Si vous affirmez sans cesse devant un enfant qu'il n'a pas de mémoire, il ne fera plus d'efforts pour apprendre: "ce n'est pas la peine, puisque je n'ai pas de mémoire".

CONCLUSIONS PRATIQUES:
- toujours supposer chez l'enfant la qualité que l'on désire voir se développer en lui.
- ne considérer ses fautes que comme des accidents et non pas comme l'expression d'un état permanent.
- l'encourager et ne manquer aucune occasion de le compromettre pour le bien.

L'enfant est sensible aux encouragement et aux reproches en proportion du prestige qu'à près de lui la personne qui les fait, et ces encouragements ou reproches perdent toute efficacité s'ils sont trop fréquents ou illogiques.

L'enfant, surtout s'il est encouragé, aime à faire plaisir et à se rendre utile.

En chaque enfant, il y a des cordes vibratoires qu'il faut savoir découvrir et utiliser pour le bien: "En tout être humain, fût-il un bandit, dit Baden-Powell, il y a au moins 5% de bon."

Sachez trouver dans chaque enfant la corde à faire vibrer: "l'amour de la maman, la pensée de Jésus, le désir de faire plaisir". Quelque fois vous pourrez même mettre de votre côté l'amour-propre: "Je savais bien que tu étais courageux. Quel chic garçon tu serais si tu faisais cela! "

L'enfant a une faculté prodigieuse d'imagination: l'imagination a chez lui le pas sur la volonté: son inhibition est restreinte: toute idée qui lui passe par l'esprit tend à se traduire en acte, d'où l'importance du choix des histoires, des thèmes, des mythes; danger de certaines scènes de cinéma...

L'enfant ne s'intéresse pas aux jeux trop perfectionnés qui ne laissent pas de prise à l'imagination. Un jeu qu'il a inventé l'intéresse bien plus qu'un jeu tout fait. Il exécute le plan qu'il a conçu plus volontiers que celui qui lui est imposé du dehors (d'où le penchant très net chez l'enfant normal pour la construction et le bricolage).


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